27 novembre 2018 à 19:13

U17/1 - IL FAUDRA ATTENDRE.....

JSPT1 - Pays de sources1 : 3 - 3

Le résultat n’est pas scandaleux sur l’ensemble de cette rencontre mais dommage qu’un fait d’arbitrage à 3’ du terme ne nous permette pas de l’emporter.

Pourtant nos jeunes ont très bien abordé collectivement ce début de match. Respectant les consignes de jeu et gagnant les duels, cela nous permet d’avoir la possession et de nous installer dans le camp adverse. Dès la 4’ et la 2e occasion, Lucien opportuniste, prend sa chance à la limite de la surface et nous profitons d’une faute de main du gardien. Nous maintenons la pression collective en alternant largeur et profondeur ne permettant pas aux visiteurs de reprendre confiance. Appliqués dans la préparation des actions et jouant souvent juste pour alimenter Lucas et William dans les couloirs, nous déséquilibrons notre adversaire sans pour autant nous montrer efficace dans la zone de vérité. Il faudra attendre la 20’ pour doubler la mise par l’intermédiaire de Xavier dont la frappe sur un coup franc excentré va traverser une forêt de jambes et surprendre une nouvelle fois le portier morcenais. A ce stade, l’optimisme est de rigueur mais certainement un peu trop dans la tête de nos joueurs. A partir de la 25’, certains déjouent en ne respectant pas leur positionnement et d’autres ne font pas les efforts à la transition défensive. Il n’en faudra pas plus pour redonner confiance à une bonne équipe qui n’a pas totalement lâché prise. Nous allongeons abusivement et reculons en laissant des espaces entre nos lignes facilitant les intrusions rapides d’une opposition qui négocie bien le jeu en contre. A la 35’ nous sommes punis sur un long ballon aérien anodin. Après un rebond à hauteur des 6m l’attaquant concrétise leur 1re occasion.

Chacun à la pause sait que nous venons de nous rendre la rencontre compliquée… il faut repartir de l’avant. Mais nos voisins de pays de sources ne vont pas se faire refroidir une seconde fois. C’est bien impliqués et volontaires qu’ils regagnent le rectangle vert.

Le jeu s’est équilibré et nous assistons à une rencontre qui se déroule sur un bon rythme et avec de l’engagement sans excès. L’arbitre aseptise les duels en sifflant la moindre lutte et devient trop prégnant sur le déroulement de cette rencontre durant laquelle l’attitude des joueurs est correcte. A la 59’, notre gardien va se faire surprendre à son tour sur une frappe excentrée et tout est à refaire, 2-2. Nous reprenons enfin après quelques changements le fil du jeu. Nos percussions dans les couloirs par Maxime et Jason ainsi que des ballons bien dosés de Loïc et Lucien dans la profondeur nous permettent d’espérer. A la 73e, sur un nouveau coup franc aux abords de la surface, Maxime pied gauche contourne le mur d’une frappe rasante et trouve le petit filet opposé. Alors que ce but aurait dû nous permettre mentalement de dominer notre adversaire, nous manquons de maîtrise mais également de rythme . Pensant résister jusqu’à la fin, nous sommes laxistes dans notre pressing en milieu et nos interventions. Notre charnière centrale progresse pourtant, Alexis et Florent ayant délivré une bonne partie. Malheureusement, à 3’ du terme, sur une touche le ballon est transmis dans notre surface et alors que notre défenseur n’est pas encore au contact l’attaquant nous gratifie d’un plongeon « demi salto vrillé carpé » qui s’avère malin puisque l’arbitre décisif sur l’issue de cette rencontre désigne le point de pénalty. L’occasion est trop belle et bien transformée en renvoyant les 2 équipes aux vestiaires dos à dos.

Conscient de ne pas avoir saisi l’occasion qui était à notre portée, ce groupe reste leader (1 match en plus) à hauteur de son futur adversaire de samedi prochain et devra aller chercher un résultat en terre dacquoise pour ne pas dépendre des résultats de la dernière journée pour laquelle nous serons exempts.

« On est ENSEMBLE ! »