598 450 visites 6 visiteurs

Bastien DUBOSCQ : Le défenseur se confie.

29 octobre 2018 - 22:09

Arrivé lui aussi au cours de l'intersaison, l'arrière latéral Bastien DUBOSCQ s'est adapté à vitesse grand V à son nouvel environnement. Et comme peut en attester l'expérimenté Loic FEUILLE, il s'est aussi vite imposé autant sur le terrain qu'auprès de ses coéquipiers : « c'est une personne discrète qui connaît jusqu'à présent une très bonne adaptation autant grâce à des valeurs de respect et d'assiduité qu'il démontre au quotidien, qu'avec un réel investissement lors des entraînements ». Il est aussi à signaler que ce joueur aux qualités certaines arrive en provenance de la JA Dax, soit l'un des clubs historiques du Football landais qui, entre 2007 et 2011, et ce à l'image du FC Tartas Saint-Yaguen aujourd'hui, a fréquenté le Championnat DH (ancêtre de la R1) après quelques montées d'affilée. Apportant aujourd'hui toute son intelligence tactique et sa justesse technique au milieu de terrain tarusate, Loic FEUILLE a bien connu cette période glorieuse dacquoise puisqu'il était l'un des fers de lances de la JAD de l'époque. Il est donc aussi un parfait témoin dès lors qu'il s'agit de viser à mieux cerner l'évolution de ces deux clubs au sein de cette élite régionale : « la JA Dax de l'époque et le FC Tartas Saint-Yaguen d'aujourd'hui sont deux clubs complètement différents. La JAD avait très clairement des moyens plus conséquents et des infrastructures impressionnantes avec pour l'époque la construction du Stade Aspremont et du premier grand complexe sportif dans le coin. Mais aujourd'hui le FCTSY n'a pas à rougir avec une meilleure gestion avec notamment plus de bénévoles et de nombreuses animations (spectacle de Vincent Moscato, Lottos...) rendant ce Club très vivant. Il est aussi plus structuré et certainement mieux préparé à jouer au plus haut niveau régional ». Soit deux clubs aussi différents qu'est leur réalité sportive actuelle et qui aurait toujours selon Loic motivé Bastien à rejoindre le FC Tartas Saint-Yaguen : « le FCTSY ferraille aujourd'hui deux niveaux au dessus de la JAD. C'est donc à un véritable challenge sportif que s'attaque Bastien cette Saison, et ce, dans un tout autre environnement qu'il découvre avec des séances d'entraînements et une ambiance générale différentes ». Nous sommes donc allés à la rencontre de Bastien DUBOSCQ afin d'en savoir plus sur lui et de recueillir son ressenti lié à son arrivée au FC Tartas Saint-Yaguen.

. Bastien, comment s'est déroulée ton arrivée au Club et qu'est-ce qui t'a motivé à le rejoindre ?

« J'ai été contacté une première fois par le Club du FC Tartas Saint-Yaguen à l'issue de la Saison 2016-2017 lors de la descente en R2. Mais faisant mes études à Bordeaux, j'avais préféré décliner la proposition et rester à la JA Dax pour aider le Club à retrouver le niveau R3. Landry BORDAGARAY m'a alors dit qu'il me relancerait la Saison suivante, ce qu'il a fait, et aujourd'hui me voilà donc. Ce qui m'a motivé à venir ici c'est avant tout la possibilité de pouvoir jouer plus haut, mais aussi de pouvoir viser une certaine progression dans mon jeu. Je considérais aussi cette opportunité comme un réel challenge tant je souhaitais tester mes limites et voir jusqu'à quel niveau je peux évoluer. Puis au delà de ça, Landry m'avait également expliqué le Projet du Club pour la Saison à venir, ainsi que le style de jeu qu'il souhaitait mettre en place. Ceci a donc fini par me convaincre à franchir le cap ».

. Tu as déjà affronté le FC Tartas Saint-Yaguen par le passé. Que représente ce dernier dans la peau d'un adversaire, et peux-tu nous relater une anecdote liée à une confrontation face à une équipe du FCTSY ?

« Il y'a de cela deux saisons, alors en PL, nous étions avec la JA Dax dans la même Poule que l'équipe réserve du FC Tartas Saint-Yaguen. Au moment de les jouer je ne me disais pas que l'équipe fanion évoluait à ce moment-là en DH et je préférais rester bien concentré sur le match. Nous avions pour objectif avec la JAD de nous maintenir en fin de Saison, tout comme les réservistes tarusates. Et, pour l'anecdote, je me souviens justement du match retour à Saint-Yaguen. Les locaux étaient maintenus tandis que nous, nous devions encore remporter un ou deux matches pour pouvoir officialiser notre maintien. Cette rencontre fût très équilibrée avec beaucoup d'intensité de part et d'autres. Nous nous sommes alors contentés d'un point, même si nous gardions un certain goût amer dû au fait de ne pas avoir remporté la victoire. Mais très clairement, c'est à l'issue de cette Saison, une fois que nous nous sommes tous les deux maintenus, que j'ai vraiment
pris conscience que le FC Tartas Saint-Yaguen était bien l'un des plus grands clubs landais. Avec le recul aujourd'hui je suis très fier d'avoir été contacté pour rejoindre les rangs tarusates ».

. Est-ce que ton intégration au sein du Club se passe bien jusqu'à présent, et est-il si différent vu de l'intérieur ?

« Mon intégration au sein du Club s'est très bien déroulée. Autant le Staff que tous les bénévoles qui œuvrent pour le bien du Club m'ont bien accueilli. Et les joueurs déjà présents au Club m'ont aussi tout desuite mis à l'aise pour me permettre de m'intégrer le plus correctement possible au Groupe. Mon intégration a aussi été facilitée par le fait que je connaissais déjà quelques joueurs comme Pierre RAFA ou encore Jean-Camille PASCAL qui sont arrivés en même temps que moi ».

. La Saison dernière tu évoluais du côté de la JA Dax. En quoi les deux clubs te paraissent-ils différents aujourd'hui ?

« La principale différence entre les deux clubs se situe selon moi au niveau de la gestion des effectifs. La JA Dax a au fil du temps réussi à bien développer son École de Football comme en atteste encore récemment le départ de trois de ses joueurs pour des clubs de haut niveau. La JAD souhaite ainsi éviter le recrutement de joueurs venant de l'extérieur, et privilégie plutôt un certain recrutement interne en intégrant au fur et à mesure des joueurs issus de sa formation. Quant au FC Tartas Saint-Yaguen c'est assez différent puisqu'il va plutôt avoir recours au recrutement de joueurs extérieurs pour pouvoir pérenniser sa présence au plus haut niveau régional en recrutant en fonction des besoins du moment et de la Saison à venir afin de construire un Groupe le plus compétitif possible ».

. Tu découvres cette Saison le niveau R1. Que peux-tu nous en dire ?

« J'évoluais jusqu'à présent au niveau R4. La R1 est donc un Championnat tout nouveau pour moi. Nous rencontrons notamment parfois des équipes dans lesquelles évoluent des joueurs ayant connu des niveaux supérieurs au cours de leur carrière. Le jeu va donc plus vite et il devient nécessaire de s'adapter très rapidement sur un plan autant tactique que technique, et ce, au travers des requêtes du Coach ».

. Quelles qualités considères-tu pouvoir apporter au Groupe, et, à contrario, sur quels aspects penses-tu avoir encore à progresser ?

« Très clairement je pense pouvoir apporter toute ma détermination et mon désir constant de jouer pour la gagne ! Je me considère aussi comme un joueur discipliné tant je vais bien écouter les conseils qu'ont à me prodiguer le Staff et mes coéquipiers afin de chercher à bien les mettre en application sur le terrain. Je me remets aussi constamment en question notamment lorsque je suis moins performant pour toujours continuer à progresser. Je viens d'un autre niveau que d'autres coéquipiers, et de ce fait je dois sans cesse travailler pour atteindre le meilleur niveau. L'on progresse toujours lorsque l'on joue aux côtés de joueurs meilleurs que soi, et je remercie tous le monde pour toute leur bienveillance au quotidien qui m'est bien utile afin d'évoluer autant tactiquement que techniquement puis qui me permet de prendre encore plus confiance en moi ».

. Quelles sont tes ambitions pour cette Saison ?

« Sur un plan individuel mes ambitions sont simples. J'ai rejoint les rangs tarusates pour jouer le maximum de matches avec l'équipe Première et me prouver à moi-même que j'ai la capacité de réussir dans cette élite régionale. Puis sur un plan collectif, j'espère que l'on se maintiendra le plus rapidement possible pour pouvoir, pourquoi pas, viser la meilleure place possible au classement en fin de Saison ».

. Bastien, nous te remercions pour toute ta disponibilité. Pour terminer, que peut-on te souhaiter et as-tu un mot à dire aux supporters ainsi qu'à toutes les personnes qui liront cet article ?


« Et bien l'on peut me souhaiter le plus de réussite possible sous mes nouvelles couleurs. Concernant les supporters, j'espère qu'ils continueront à croire en nous et à nous soutenir jusqu'au bout car nous avons un bel effectif qui a la capacité de faire de belles choses autant en Championnat qu'en Coupe ».

Bastien DUBOSCQ

Né le 04 Avril 1994 à Dax

Arrière latéral JA Dax (R4) → FC Tartas Saint-Yaguen (R1)

Commentaires