598 459 visites 6 visiteurs

Retour au championnat : Notre équipe fanion recevra Langon !

18 octobre 2018 - 19:30

Pour le compte de la 4ème Journée de cette Poule C de Régional 1, l'équipe fanion du FC Tartas Saint-Yaguen reçoit ce dimanche à 15H au Parc des Sports de Hourritiot le Langon Football Club.


Après avoir connu le CFA2 et de très belles années en DH, le Langon Football Club cherche depuis sa remontée à ce niveau lors de la Saison 2015/2016 à retrouver son lustre d'antan. Mais la Saison passée démontre bien que toute cette démarche n'est pas une sinécure avec une douzième place à la clé. Une Saison si difficile qu'elle a vu l'effectif langonnais complètement bouleversé à l'intersaison. En effet le Président POCQUERUS n'a pas chômé cet été puisqu'il a dû remodeler tout un effectif amputé du départ de son Coach historique Pierrick LANDAIS qui était présent au Club depuis de nombreuses années, mais aussi de joueurs bien connus au niveau R1 comme l'inévitable goléador Jérémy VIMES qui a rejoint le FC Bassin Arcachon, ou encore les excellents Hadley N'KODIA et Ismaël KAMARDINE qui ont rejoint respectivement le SAG Cestas et l'US Alliance Talençaise. Au niveau des arrivées c'est l'ancien recruteur du Club anglais de West-Bromwich Albion ou encore responsable de la Formation du côté du CS Sedan Ardennes Jean-Christophe GRATECAP qui s'est vu confier les reines du Club sud-girondin. Alors qu'au niveau des joueurs il est notamment à signaler l'arrivée de deux milieux de terrain landais à savoir Yohan LAMOTHE et Patrice DEHEZ qui nous raconte avoir connu : « une intégration rapide avec un Groupe composé d'un grand nombre de recrues ». Mais comme il nous l'évoque aussi : « le début de saison est compliqué avec un effectif qui doit s'adapter aux blessures de joueurs cadres et qui doit voir certaines recrues patienter en équipe réserve à cause du nombre de mutés trop important. Et l'obligation de prendre des points pour lancer la Saison commence à se faire ressentir ». Un objectif de prendre des points qui est clairement le même pour les deux équipes qui ont connu des résultats similaires lors de leurs deux dernières rencontres. A savoir une défaite face à un cador de la Poule en Championnat (1-0 à Marmande pour le FC Tartas Saint-Yaguen et défaite 4-2 face au FC Libourne pour le Langon Football Club), et une victoire pas facile en Coupe (3-1 à Audenge pour le FC Tartas Saint-Yaguen et 4-3 face à Bergerac la Catte pour le Langon Football Club).


C'est donc un match entre deux concurrents directs se tenant en trois points en queue de peloton qui attend les protégés du Président LESCA ce dimanche. Et à l'approche de cette rencontre à l'enjeu certain, nous avons recueilli les ressentis du Coach du FC Tartas Saint-Yaguen Landry BORDAGARAY, de son Capitaine Rémi MOURAREAU, ainsi que de l'excellent milieu de terrain langonnais et ancien morcenais Yohan LAMOTHE qui va se retrouver face à une équipe qu'il connaît parfaitement bien.

. L.B. : « Lors du dernier match de Championnat à Marmande nous avons affronté une équipe qui avait un besoin impératif de victoire. Et cette équipe nous l'a bien fait comprendre durant les quinze premières minutes. Malgré tout, le Groupe a su être solidaire à ce moment-là et s'est mis au diapason pour bien rentrer petit à petit dans la rencontre en étant dangereux qui plus est face au vent. La seconde période a aussi été du même acabit. Mais à notre grand regret, nous avons encaissé l'unique but de la rencontre sur l'un de nos temps forts. Il faut aussi signaler que l'équipe de Marmande a été l'équipe la plus complète que nous avons eu à rencontrer depuis le début de la Saison, et le déroulé du match démontre bien que nous sommes au niveau dans cette Division dans laquelle les matches se jouent à des détails. Au delà de cela nous avons aussi eu le week-end dernier du côté d'Audenge l'énorme satisfaction, autant pour le Groupe que pour le Club, de nous qualifier pour le 6ème Tour de Coupe de France. Nous aurions certainement dû nous qualifier au terme des quatre-vingt-dix minutes, mais cela a permis de rajouter du suspense à notre parcours ! Je suis aussi très fier de ce qu'ont su démontrer les joueurs collectivement et sur le plan mental dans un contexte très particulier. Mais désormais, retour à notre pain quotidien à savoir le Championnat et le match face à Langon qui est capital pour notre objectif de maintien. Cette équipe veut aussi se maintenir et les confrontations directes dans un Championnat à douze équipes sont très importantes. Certes Langon connaît un début de Championnat difficile mais ils sont parvenus à atteindre le 4ème Tour de Coupe de France n'étant éliminés que par l'Aviron Bayonnais sur un score étriqué. Je m'attends donc à un match serré et difficile face à une équipe qui viendra chercher des points. J'ai un souvenir mitigé de nos deux confrontations en DH où lors du match aller à Langon nous avions été battus sur le score de deux buts à zéro par une bonne équipe très bien encadrée par deux excellents joueurs qu'étaient leur gardien et leur avant-centre qui avaient su faire la différence alors que les deux équipes étaient de même niveau. Le match retour me laisse quant à lui un vrai goût amer, car malgré la victoire là aussi sur le score de deux buts à zéro, nous avions terminé la rencontre à neuf ce qui nous avait pénalisé lors du dernier match. Mais quoi qu'il en soit, le match de dimanche n'aura rien avoir avec ceux-là car les équipes ont changé. Langon a démarré un nouveau cycle avec un nouvel entraîneur, et un tel Club a l'expérience du niveau et sera donc présent jusqu'à la fin de Saison pour lutter comme nous ».

. R.M. : « De mon côté je me méfie beaucoup de la Coupe de France qui doit rester une parenthèse et une bouffée d'oxygène pour les joueurs ! Mais il faut vite repenser au Championnat et chercher à rebondir après une nouvelle défaite à l'extérieur face à un adversaire en difficulté mais qui fera tout pour lancer sa saison. A nous donc de tout mettre en oeuvre pour faire un match plein, sérieux, avec du mouvement et du plaisir à jouer ensemble car Langon est une équipe rodée au niveau R1 et l'on doit s'attendre à un match serré ».

. Y.L. : « Je ne connaissais le Club de Langon que de nom. Mais jusqu'à présent j'ai pu découvrir un Club familial avec une belle histoire et qui est assez suivi à l'échelle régionale par le public. J'ai reçu un vrai bon accueil depuis mon arrivée et l'on a vécu une bonne préparation pour viser une meilleure cohésion de groupe avec beaucoup de joueurs qui ne se connaissaient pas auparavant. Nous n'avons pas encore ramené de points ce qui ne récompense pas tout le travail fourni. Et nous nous rendons ce week-end à Tartas affronter une équipe que je connais très bien puisque j'ai joué par le passé avec pas mal de joueurs du côté du Stade Montois. Et certains d'entre eux sont mêmes des amis proches comme Allan Lafille qui chante trop en se prenant pour Booba, David Lacouture qui lorsque l'on était au Stade Montois a gagné une Coupe des Landes en ne jouant que la Finale, ou encore Maxime Barsacq qui a « la tête sur les épaules ». Cela sera donc un véritable plaisir de me retrouver face à eux sur le terrain, même s'il n'y aura ici plus d'amis tant l'on aborde avec le Groupe cette rencontre avec l'idée de mettre en exergue tout notre travail fourni depuis plusieurs semaines pour enfin pouvoir trouver la bonne carburation qui nous permettra d'exister dans ce championnat.

Commentaires