2 octobre 2018 à 22:31

U17/1 - Qualification LFNA

Biscarosse1 - JSPT1 : 3 – 4

Il faut confirmer la bonne victoire de la journée précédente. S'imposer à Biscarosse n’est jamais simple. C’est chose faite sans la manière mais ces 3 points vont compter.

Malgré des changements dans notre 11 de départ, une nouvelle fois nous réussissons l’entame de match. Dès la 4e Xavier ouvre déjà son compteur but. A la conclusion, du premier mouvement côté droit, Thomas, Lucien et William combinent bien jusqu’au décalage de Lucas côté gauche qui centre pour notre buteur maison. Nous prenons l’ascendant et Nicolas entré en jeu à la 16e se met en évidence dans son couloir droit. A la récupération d’un ballon, il trouve Jason qui décale Loïc dans l’axe. Ce dernier lance Lucas derrière la défense qui voit sa frappe déviée par le gardien. Ce n’est que partie remise car sur le corner qui suit Loïc dépose le ballon sur la tête de JFi idéalement positionné. 2-0, tout semble trop simple… mais il n’en est rien. Les 5’ suivantes auraient dû nous permettre de nous mettre à l’abri. 28’, côté gauche Lucas au pressing gagne une munition, trouve Loïc qui temporise et décale JFi dans le couloir gauche dont le centre permet à Xavier de tenter sa chance mais le gardien détourne. 31e, cette fois Loïc gagne son pressing, remise sur Lucas qui lance dans l’intervalle William qui perd son duel. 33e, sur une attaque placée, Lucien, JFi, Loïc sont à l’ouvrage et le centre de Lucas est mal négocié par Jason qui frappe au-dessus du cadre. Comme lors de nos 2 rencontres précédentes, mais cette fois sans être flamboyant, nous marquons le pas. Nous commençons à subir et sommes bousculés. Par manque de sérénité et attentisme, à la 36e nous sommes spectateurs dans l'axe dans nos 30m et nous nous faisons transpercer par seulement 2 joueurs. Pourtant décalé sur le côté droit de la surface, un centre tir trouvera le petit filet opposé lobant Bastien. Panique dans nos rangs… Aucun duel n’est gagné et de nombreuses fautes sont commises. Nous sommes punis à la 42e, où sur un coup franc excentré sans réaction nous regardons les attaquants adverses nous dominer de la tête et c’est l’égalisation. Assommés mais pas KO, la 44e nous permet de sortir la tête de l’eau. Nicolas s’infiltre trouve William dans le couloir droit qui adresse un centre pour Xavier, vous connaissez la suite…. 2-3 !

Un long silence s’impose dans le vestiaire. Tous semblent avoir compris. Justin et Nathan entrent.

Et pourtant, à la 55e notre défense va se faire piéger en faisant preuve de « mollesse » dans l’axe. 3-3, comme lors des rencontres précédentes nous voilà dos à dos à l’heure de jeu. Si nous servons une mauvaise soupe l’épine dorsale Alexis Loïc Xavier nous maintient à flot face à un adversaire peu imaginatif. La crispation se fait sentir des deux côtés et la testostérone est en alerte. Après de nouvelles occasions franches manquées nous devront attendre la 77e pour voir notre victoire se dessiner. William joue juste et lance Xavier dans le bon tempo. Pour le reste, notre buteur au 25m ajuste le gardien et trouve le petit filet. Même si nous décidons de fermer le jeu, nos corner suivants auraient dû trouver meilleur sort…

Il régnait vendredi à l’entrainement une ambiance qui aurait dû mettre la puce à l’oreille du STAFF. Ce groupe n’a pas mis les ingrédients pour réussir une prestation de qualité. Mais il faut aussi savoir gagner ces matchs…..ils l'ont fait.