U17/1 - Pas récompensés....

10 septembre 2018 - 22:15

SCS - Ent.FCTSY/JSLR/Pontonx : 3 - 2

Ce premier déplacement chez un des solides prétendants à la qualification LFNA U17 (habituel pensionnaire du niveau régional chez les jeunes), devait nous permettre, au-delà du seul résultat comptable, de nous étalonner en mesurant l’investissement de nos jeunes depuis la reprise le 13 août dernier.

En ce début d’AM de samedi très ensoleillé, SCS nous recevait donc à Capbreton sur une magnifique pelouse. Durant cette partie de bonne facture, les acteurs ont permis aux spectateurs des deux camps de passer par toutes les émotions.

Disciplinés tactiquement, nos garçons attaquent la rencontre avec application et percussion. Ils ne laissent que très peu d’espace dans le cœur du jeu aux locaux qui malgré une qualité technique collective évidente doivent se résoudre à allonger. Refusant de baisser le bloc, et plus efficace dans les duels, nous arrivons à exploiter nos munitions, combinant assez aisément par nos milieux avant de profiter des espaces dans les couloirs. Après quelques situations dangereuses mal exploitées dans le dernier geste, Xavier va récompenser notre domination au quart d’heure de jeu. Une belle attaque placée ne nous permet pas de s’infiltrer dans la défense adversaire mais sur une passe en retrait au 25m, il règle la mire et ajuste le gardien. Notre adversaire qui n’arrive pas à percer notre rideau des 30 derniers mètres met de la vitesse dans les couloirs. Solidaires, nous poursuivons notre pressing dans le camp adverse et cela va s’avérer payant. Après avoir intercepté un ballon sur une relance en direction du latéral gauche, notre transition offensive rapide trouve William à la finition qui lui aussi d’une belle frappe double la mise à la 25’ avant la pause boisson. Notre début de match sérieux mais exigeant physiquement fait que nous levons un peu le pied et il n’en faudra pas plus pour se mettre en danger. Plus distant dans le marquage, ils trouvent leurs milieux en relais et commencent à nous déséquilibrer. A la 35’, sur une approximation défensive, après avoir essayé à plusieurs reprises, ils trouvent la faille et s’infiltre côté gauche de notre défense. La magie du centre en retrait faisant son effet. Nous réagissons plutôt bien à cette réduction du score en repartant de l’avant mais nos tentatives ne trouvent pas le cadre. L’adversaire qui ne s’est jamais affolé se livre également et nous met en difficulté sans être très dangereux. La pause est la bienvenue.

Sûr de nos forces, nous savons également que cette équipe très complète est capable de revenir. C’est à une belle partie à laquelle on assiste et nous revenons mieux disposés en ce début de seconde période. Un quart d’heure bien en place mais les côtiers accélèrent. Progressivement leur collectif prend le dessus, ils nous bousculent mais nous tenons jusqu’à la pause fraîcheur. Nous faisons tourner l’effectif mais notre bloc s’effrite. Les duels nous échappent et ils trouvent un décalage dans l’axe permettant à leur ailier droit esseulé de placer le ballon hors de portée de Bastien. Il reste alors 15’ et nous ne cherchons pas à préserver le résultat. Les actions vont d’un but à l’autre et alors que nous avons la balle du 2-3 ce sont les locaux sur un exploit personnel de leur meilleur joueur qui fait basculer le tableau d’affichage. Il reste 10’ et nous ne lâchons pas l’affaire. Une fin de match où nous obtenons de nouvelles occasions mais 3 corner ne donneront rien alors que le ballon dans les airs traverse les 6m.

Défaite cruelle pour ce groupe qui a délivré une belle partie mais notre manque de maîtrise, par trop de précipitation ou déficit technique, a permis au vainqueur du jour de revenir dans la partie. Encourageant mais pas suffisant, il faut poursuivre dans cette voie et continuer de travailler.