22 septembre 2018 00:00
Carton rouge
00:00 - 22 septembre 2018
NC

Alors que nous n’avions pas su revenir avec des points de notre bon déplacement à SCS, il était déjà capital pour rester ambitieux de s’imposer à la maison contre US Marsan. Toutefois, au-delà du résultat, il était important pour le STAFF de rester fidèle à notre projet basé sur la possession.

Pour l’avoir joué en match de préparation, nous étions conscients de l’engagement physique que pouvait mettre notre adversaire du jour. Nos jeunes ont pris l’ascendant collectif dès le coup d’envoi, dominant l’entre jeu. Le choix de positionner JFi et Matteo comme latéraux nous a permis d’être propre à la relance, de jouer plus haut et de bien combiner dans les couloirs. Sur le flanc gauche Jfi, Loïc et Maxime profitent du moindre espace pour contourner le bloc adverse et à droite, Matteo, Lucien et Lucas ne sont pas en reste mais doivent rester plus vigilants. En effet, leur attaque penche à gauche en raison du positionnement de leur meilleur joueur, puissant, rapide et technique. William positionné dans l’axe, au soutien de Xavier, pèse sur leurs centraux et se montre adroit dans le petit jeu. Loïc et Lucien servant de rampe de lancement pour nos attaques placées. Mais une nouvelle fois, à plusieurs reprises par manque de lucidité nous ne concrétisons pas notre domination. Finalement, c’est Maxime qui va nous récompenser en ouvrant la marque logiquement à la 17e. Pour ne pas avoir fait la différence nous laissons les visiteurs dans la partie. Ils s’en remettent surtout à leur joueur « atout » et procèdent alors par de longs ballons aériens. Ils durcissent le jeu à partir de la 35’ et nous commençons à souffrir sans être réellement en danger. Loïc après un bon tampon devra laisser sa place. Jason fera une bonne rentrée et Xavier toujours bien placé va trouver le poteau à deux reprises. Thomas entrera et Matteo dans un nouveau rôle viendra souffler un peu avant la pause.

Nos garçons récupèrent, restent concentrés et attentifs aux quelques ajustements.

Nous avions prévu de souffrir à la reprise mais nous revenons avec de bonnes intentions. L’engagement physique  monte  encore en intensité et la possession s’équilibre. Pourtant prévenue, notre défense sur un énième renvoi long va manquer de détermination à l’heure de jeu. Laissant le ballon rebondir entre deux, il n’en faudra pas plus à leur buteur pour intercepter, mettre de la vitesse et ajuster Bastien. Tout est à refaire. Les consignes et le travail sur coups de pied arrêtés vont enfin payer et Xavier à la réception d’un nouveau corner nous permet de ne pas douter trop longtemps. Pas simple pour Florian d’entrer dans une fin de match tendue et électrique. A la 75e Maxime se fera expulser pour second geste d’anti-jeu alors que l’US Marsan terminera à 11 en n'écopant que d’un seul avertissement. Ils poussent mais nous répondons présents. Bien regroupée et jouant alors le contre, notre équipe va aller chercher une victoire méritée en aggravant la marque. Xavier une nouvelle fois à la conclusion d’un déboulé de Lucas va sceller la rencontre. A souligner, la belle complémentarité entre Florent et Alexis associés en charnière centrale depuis le début de saison.

Ce groupe pouvait laisser exploser sa joie dans le vestiaire. Il faudra valider ce bon résultat dès samedi prochain à Biscarosse sans oublier l’essentiel, le plaisir du jeu.

Notre équipe 2 aura elle un déplacement compliqué à négocier chez une très solide équipe 1 des « Lous Marous ».

• 4 Matchs joués
  • 1 Buts