3 mai 2018 à 22:35

U15 - AVEC LE SOURIRE

Nouveau championnat réduit pour l’équipe 2 qui jouait le 1er de ses 5 derniers matchs avec pour objectif de tous les gagner. Pour l’équipe 1, elle enchaînera 2 rencontres contre le 2e puis le leader et terminera sa saison contre les 2 derniers.

Ent.FCTSY/Laluque/Rion 2 – Parentis FC/Ent. : 4 – 2

Un nouveau début de rencontre emprunté qui ne laissait pas présager d’un bon résultat. Au contraire un adversaire bien rentré dans la rencontre avec 2 attaquants rapides et efficaces. Pris de vitesse, nos joueurs sont en retrait et subissent. Menés rapidement au score 0-2, il est urgent de procéder à des changements et de serrer le jeu avant tout défensivement. C’est chose faite, et nous n’assistons plus au même match. Plus de rigueur nous permet de reprendre la possession dans le milieu et de trouver des points d’appui devant. Les relais se font et l’utilisation de la profondeur nous permet d’être dangereux de revenir au score et même de basculer à la pause en tête, 3-2.

La seconde période verra le jeu se durcir avec parfois des excès d’engagement. Viriles mais corrects, notre équipe tient sa victoire et continue à faire preuve de solidarité et de volonté. Un 4e but viendra aggraver le tableau d’affichage et permettra à nos jeunes de l’emporter. Avec plus de motivation dès l’entame des rencontres ce groupe doit pouvoir relever le défi fixé par son encadrement et conserver les sourires d’après match.

Roquefort - Ent.FCTSY/Laluque/Rion 1 : 2 – 1

Nous parlions de sourires…

Après une défaite, difficile de comprendre l’état d’esprit qui régnait à la fin de ce match. Un parfum de victoire sans doute. Effectivement, nous allions chez un adversaire que nous connaissions bien, 2e de la poule, qui était venu s’imposer à Tartas 0-2 et qui nous avait battu sévèrement 4-1, il y a 1 mois en coupe des landes. Equipe principalement composée d’U15, au jeu très direct vers un 9 performant tout en s’appuyant sur un bloc défensif appliqué et souvent rugueux.

De notre côté, rien à perdre, restant sur 2 défaites en championnat, nous étions venus poursuivre notre apprentissage, produire du jeu, avec la mise en place d’un nouveau système tout en alignant 9 U14 au coup d’envoi.

Certainement notre performance la plus aboutie de la saison. Concentrés, appliqués, solidaires et combatifs, nous rivalisons en première avec notre adversaire sans réussir à trouver la faille dans la surface adverse. Pourtant le 9 nous faussera compagnie à l’entrée de la surface à la 10’ pour ouvrir la marque. Ils doubleront la mise à la 30’ sur un corner malgré une nouvelle faute sur notre gardien. 3 occasions 2 buts, pas 2e pour rien. Sinon dans le jeu, nous risquerions-nous à prétendre que nous avons dominé….

Oui, et la seconde période le confirmera largement…. Nous gagnons les duels et monopolisons le ballon. Réussissant parfaitement nos transitions offensives, tactiquement et techniquement notre équipe se fait plaisir pour le plus grand bonheur de notre nombreux public et des observateurs locaux. Tout y passe, placés ou en contre nos mouvements sont précis, les combinaisons de notre milieu nous permettent de construire à notre main en alternant les séquences de conservation et de progression. Notre adversaire est plus que chahuté mais nous n’arrivons pas à concrétiser. Il faudra attendre la 79’ pour réduire le score et être récompensés de nos nombreuses phases de jeu que les parents garderont en souvenir et ont pu conter autour d’eux cette semaine.

Espérons que ce déclic ne soit pas qu’un sursaut mais bien une réelle prise de conscience de ce groupe qui doit confirmer en recevant le leader dès samedi.

Bravo à tous !