16 avril 2017 à 12:54

CR U18 ! ils l’ont fait …

FCTSY/E 1-0 Pontonx/E

Nous voici à la demi-finale ! le tirage au sort nous fait rencontré notre voisin Pontois. Comme j’ai dit avant le match, le foot est le seul sport où vous pouvez gagner face à une équipe supérieure . Pontonx,  évoluant en haut du tableau d’excellence, est habitué à ce type de rencontre avec deux finales en deux ans … excusé du peu ! les joueurs sont avertis, le rythme va être élevé .

Il n’aura pas fallu 3’ pour voir la différence ! ça va vite, très vite … il faut dire que Pontonx a un groupe homogène et technique . Au fur et à mesure, ils prennent le pas sur le jeu mais notre duo Paco – Anthony tiennent la baraque, et quand ce n’est pas eux, c’est Kévin qui est présent ! ce dernier s’interpose plusieurs fois sur corner ou au sol . La concentration est là . Nous n’arrivons pas à passer le cap, Thomas, en bon capitaine, se démène pour remettre la machine vers l’avant mais ses coéquipiers ont trop de mal sur les un contre un . Il aura fallu 30’ pour qu’enfin nous puissions relever la tête ! le jeu se durci alors car nos visiteurs s’aperçoivent que la résistance est plus rude qu’ils ne pensaient . C’est à ce moment que nous inversons la vapeur ! Loïc sort enfin la tête de l’eau et Fabien retrouve une poche d’oxygène : ) Victor est  chaud … Nico subit plusieurs fois du rentre dedans, mais use aussi la défense adverse par ses appels, la reprise de volée à 25m de Thomas passe de peu à côté et puis, la rentrée de Nathan va nous rajouter la lucidité . Sa fraicheur amène un meilleur pressing et met en difficulté la défense Pontoise . 39’, nous récupérons le ballon, Samuel, d’un geste inspiré, remet de la tête la balle dans la course de Nathan qui lobe le gardien ; 1-0 ! la rentrée de Kasey va jouer un rôle de régulateur. Capable de récupérer et de garder le ballon même sous pression, cela va casser le rythme et nous permettre de rester dangereux jusqu’à la mi-temps avec une frappe sur la barre de Fabien .

La broncas dans le vestiaire adverse en dit long sur la motivation et l’engagement que nous allons subir ! Amaury, attaquant Pontois, va traverser le terrain au coup d’envoi avant que Kévin s’interpose et sauve qui peut ! ouf … le ton est donné . Melvin, rentré à la mi-temps, est de suite en condition et surtout très concentré dans son rôle ! au fil des minutes nous souffrons et mon chrono est bizarrement au ralenti : ) je me dis que le temps va être long … très long … les vagues successives déferlent devant notre but mais tout le monde se serre les coudes ! mes anciens jeunes se rappellerons, il y a quelques années, Willy nous avait dit dans le vestiaire : « quand on ne prend pas de but, on ne perd pas » ! et ma foi, c’est toujours vrai : ) . Quand on subit, c’est la défense qui est à l’honneur. Le bloc pli mais ne rompt pas ! la rotation des latéraux permet d’utiliser la polyvalence de Baptiste et de récupérer Victor pour nous aider dans le cœur du jeu pour finir. La barre nous sauve d’un scénario catastrophe même si la main de Kévin est là . Et que dire de la parade sur le coup franc… un flash orange dévie le ballon en corner ! Maximilien quant à lui va se rappeler d’une consigne donnée à la  préparation du match . Son pressing sur le portier adverse va lui permettre d’avoir une occasion mais sa précipitation lui enlève la chance d’aggraver le score . Le même Maxi déborde et centre mais Samuel dévisse sa reprise ! Le jeu se durci de nouveau car Pontonx n’arrive pas à concrétiser une domination sans partage ! l’énervement gagne et une parole à priori d’un spectateur, va faire disjoncter un joueur touché par le décès d’un proche : ( . Malgré cela, les Pontois pousserons jusqu’au bout surtout que 8’ supplémentaires vont être rajoutées au temps réglementaire . Coup de sifflet final, la délivrance et la communion avec notre nombreux public !

Eh bien, voilà ! c’est fait . Les efforts en amont par les dirigeants et encadrants ont permis certainement d’en arriver là mais l’écoute et la volonté de faire quelque chose de grand ont été concrétisé par les joueurs . Chacun à fait le maximum, et la récompense a été au bout ! c’est ça l’école de la vie … on a rien sans rien : )

Si le résultat de cette victoire est due à un collectif, les prestations d'Anthony et de Kévin ont apporté un plus non négligeable à l'équipe et se partage le titre "d'homme du match".

Merci à tous ceux qui étaient présent pour nous soutenir ! les joueurs ont la chance d’avoir des clubs  et des personnes impliqués derrière eux . Alors maintenant place à la 1ère , qui peuvent eux aussi, écrire une page d’histoire lundi.