10 avril 2017 à 21:17

U15 - LA DEMONTADA....

Si ce titre évocateur, soufflé par un joueur, insiste sur la nette victoire de notre équipe 2 sur le front de l’EST Landais à Latrille contre Amou…, il évoque également le score sans appel de 4 à 1 sur lequel s’impose notre équipe 1 face au « leader », l’ogre montois.
Félicitations à notre effectif de 31 joueurs qui est récompensé de son travail.

Ent. FCTSY/Laluque/Rion1 - Stade Montois : 4 – 1
Oui, le terrain était de très bonne qualité…
Oui, les Montois nous ont respectés en faisant le déplacement avec un groupe pour gagner (au départ du match, 1 seul point d’avance sur le second dans la course à la montée)…
Oui, il y avait un arbitre officiel…
Et non, nous n’avons pas mis le double bus ! Oui, nous devions gagner pour rester 3e…

Deux confrontations directes avaient précédé cette rencontre très importantes pour les 2 équipes et nous étions passés tout près de partager les points à l’argenté si à 2’ de la fin, un pénalty….

Bien évidemment, individuellement, la moitié de leurs joueurs nous était supérieur techniquement mais cela ne fait pas un collectif. Par contre physiquement nos jeunes n’avaient rien à leur envier et tactiquement, ils ont beaucoup appris depuis le mois de novembre dernier.
C’est concentrés, impliqués et disciplinés qu’ils ont attaqué cette rencontre en respectant les consignes d’une organisation qui ne se voulait pas « frileuse », plutôt la volonté de surprendre. 3 derrières, un milieu à 5 et un bloc haut dans le camp adverse.
Il fallait chasser cette défense centrale jaune et noire qui déjà à l’aller avait montré des signes de fragilités. C’est chose faîte à 2 reprises jusqu’à la 6’, coupant les possibilités de relance, la panique les oblige à jouer avec le gardien qui se couche in extrémiste avec les mains sur le ballon…. Incompréhension de tous, passe en retrait nous offrant un coup franc indirect. Anthony ne se fait pas prier, fort plein centre, 1-0.
Le match est bien lancé. Il faut toutefois ajuster dans l’entrejeu nos ambitions de départ notamment ajdapter notre marquage « mixte », individuel pour certains et en zone pour d'autres. En effet, piqués, les montois mettent beaucoup d’impact au cours des 15’ qui suivent et nous devons redéfinir les rôles de nos 2 milieux axiaux et de nos 2 défenseurs centraux. Le coup de chaud est passé sans pour autant que Bastien n’eut été inquiété dans sa surface. Nous avons des difficultés pour construire mais arrivons tout de même à casser les lignes et prendre cette défense à revers. 22’, quatre échanges dans le milieu, une balle en profondeur pour Jason qui ne se pose pas de question devant une sortie « lointaine » de l’immense gardien. Vivacité, coup d’œil, lobe précis et nous doublons la mise… Notre adversaire vexé malgré l’envie pose un genou à terre. Nous ne changeons rien et ne reculons surtout pas. Même si leur ascendant technique nous surpasse, il s’avère inefficace. L’avant dernier geste ne nous déséquilibre pas, seul leur avant-centre nous chahute… mais solidairement nous veillons. La pause est la bienvenue.


Silence dans le vestiaire, place aux consignes, quelques réajustements, nous sentons qu’il se passe un truc !

Dès la reprise nous comprenons que le match est loin d’être terminé. Leur coach adapte, il change de dispositif et fait souffrir notre défense à 3. Ils ont toujours une solution, un joueur libre, c’est à notre tour de s’adapter. Défense à 4, l’orage passe et pas de dégât. Mais nous reculons et avons du mal à sortir les ballons.
La patience nous donne raison, leur meneur recule pour trouver de la profondeur mais nous retournons finalement les chercher, c’est notre quart d’heure. Un nouveau ballon entre les 2 axiaux, Xavier s’infiltre et sur l’intervention tout le monde passe à travers. En pleine surface, Xavier bousculé s’écroule. L’arbitre n’hésite pas et siffle. Notre buteur se fait justice et les filets tremblent. S’en est trop, les montois partent un peu à l’abordage et vont une nouvelle fois se faire prendre à revers, Xavier hors surface est opportuniste, il devance la sortie du gardien et glisse tranquillement le ballon dans le but vide. Le trou est fait, il nous reste alors 15’ à tenir et malgré un pénalty accordé au montois, nous ne tremblerons pas. Bastien est à la parade à 2 reprises en fin de match.

Ne nous trompons pas, nous n’avons pas l’étoffe du 1er par contre nos joueurs ont prouvé lors de cette confrontation qu’ils avaient bien celle d’un 3e ! Il faudra donc le démontrer lors des 3 dernières journées, sachant que Biscarosse 5e en battant Tarnos 4e, nous a permis de les mettre à distance, à 4 longueurs.

Ent Amou/Latrille/Latrille 2 - Ent. FCTSY/Laluque/Rion2 : 1 – 7

Long trajet que de se rendre à Latrille pour renouer avec la victoire face au dernier du championnat et ne pas se faire distancer par ceux sur le podium. Le résultat de la dernière journée avait été frustrant pour nos jeunes qui ne méritaient certainement pas de perdre. Pas découragés et appliqués à l’entrainement sous les directives de Christophe, c’est confiants qu’ils abordent la rencontre face à un adversaire diminué, ne pouvant aligner que 10 joueurs.
Un début de match un peu brouillon du fait d’avoir très rapidement pris l’ascendant et donc la possession du ballon. Tombés dans la facilité, nos joueurs font leur « numéro » en jouant trop direct et long, chacun cherchant à faire l’exploit ! De bons mouvements quand même face à une faible équipe, nous menons rapidement à la marque mais quelques erreurs nous rappellent à l’ordre. La 1re période se solde à 1-4 mais il faut mettre les choses au point à la pause.


Plusieurs changements, des consignes plus fermes pour progresser collectivement mais à la reprise, Amou se retranche derrière pour éviter le massacre. Un seul joueur en pointe au cas où, on ne sait jamais sur un malentendu… Il n’en sera rien nos jeunes font les efforts, s’appliquent pour trouver la solution face à un mur. Malgré de nombreuses phases de jeu intéressantes, il est difficile de trouver des brèches. 3 nouveaux buts viendront tout de même alourdir la marque. Au-delà de féliciter les buteurs du jour, « je sais que cela fait plaisir ! », cette victoire est à mettre au travail du collectif. Continuez avec pour objectif de gagner les 2 prochains qui seront les derniers et accéder au podium !

Commentaires